Du 15 mai au 28 juillet, le Conseil départemental du Haut-Rhin renforcera la structure du pont Boulay à Biesheim. Cet ouvrage de 300 tonnes, situé route de l’industrie (RD 52) et sur un itinéraire de transports exceptionnels, enjambe le canal de Neuf-Brisach.
Le Département, après avoir mené des études techniques, a constaté l’affaiblissement de la résistance du pont depuis sa mise en service, il y a une quarantaine d’années. En l’absence de toute intervention, le gabarit du pont pourrait être réduit alors que l’ouvrage dessert les zones industrielles le long du Rhin, entre Neuf-Brisach et Marckolsheim.
Cette opération se déroulera en trois phases. Après des travaux préparatoires en dessous du pont du 15 au 28 mai sans contrainte particulière, la circulation sera interdite du 29 mai au 23 juillet pendant la réalisation des réparations.
Les automobilistes seront invités à emprunter un itinéraire de déviation par la RD 4 (rue du Rhin, rue principale) à Kunheim, RD 468 à Kunheim, Biesheim et Volgelsheim (rue de Strasbourg) et la RD 29 (rue du Rhin, route du Rhin) à Vogelsheim et à Biesheim.

Plan de déviation du 29 mai au 23 juillet.
Enfin, du 24 au 28 juillet, un alternat par feux tricolores sera instauré 24h/24 pour permettre les travaux de finition.
Quant aux chauffeurs de poids lourd, ils devront suivre une autre déviation, par la RD 415, N 83, RD 1083 et RD 424. A noter l’interdiction aux transports de plus de 12 tonnes valable à Kunheim.
Unique financeur, le Conseil départemental mobilisera 500 000 € pour rénover cet ouvrage. Ce dernier accueille en moyenne 5 375 véhicules par jour, dont 733 poids lourds.
Une information globale a été organisée en amont du chantier à destination des mairies concernées et des principales entreprises. Des panneaux spécifiques ont été installés. L’avancée des travaux sera relayée sur infochantiers68.fr et sur facebook.