Les travaux préparatoires d’élagage viennent de démarrer. Le Conseil départemental du Haut-Rhin (CD 68), en sa qualité de maître d’ouvrage, pilote cette opération de création d’un carrefour giratoire à proximité de l’EuroAirport. Les entreprises TRANSROUTE et SIGNATURE s’occuperont respectivement de la réalisation du carrefour et de la signalisation.
Depuis la route départementale RD 12 bis I empruntée quotidiennement par 6 200 véhicules, ce nouvel ouvrage permettra d’assurer la desserte des grands parkings de délestage Ouest et Est de l’aéroport ainsi que la desserte de la future zone d’activités économiques du Welschenschlag à Neuweg.
Positionné sur la route départementale existante, ce carrefour situé en rase campagne comprendra 4 branches, dont les deux principales seront reliées à la RD 12 bis I, une secondaire amènera à la future zone d’activités, et la dernière offrira les voies d’entrée et de sortie du parking Ouest de l’aéroport. Rappelons que l’EuroAirport a accueilli en 2015 pas moins de 7,06 millions de passagers.
Le démarrage des travaux est programmé à la mi-mars et leur durée est estimée à 2 mois et demi. Un alternat sera mis en place et la pose de l’enrobé définitif se fera de nuit pour minimiser la gêne occasionnée aux usagers. Le site infochantiers68.fr relaiera régulièrement l’avancée du chantier et les prévisions de perturbation.
Le coût de la création de ce carrefour giratoire est estimé à 400 000 € TTC suite aux différents appels d’offres. Les participations financières se répartissent entre l’EuroAirport (40%), la Ville de SAINT-LOUIS (30%) et le Conseil départemental du Haut-Rhin (30%).