Les travaux consistant à sécuriser le pont sur la Largue et à créer une voie verte démarrent aujourd’hui pour une durée de 4 mois. L’ouvrage d’art, positionné sur la route départementale 103, relie Manspach à Dannemarie.
Début 2015, des études de faisabilité ont été opérées. Le projet prévoit la modification et l’élargissement d’1m30 du pont existant pour créer une voie spécifique aux piétons et aux cyclistes. Cette dernière bénéficiera d’un muret et côté talus, de garde-corps pour protéger ses usagers. En dehors de l’ouvrage, elle sera prolongée de 400 mètres sur une largeur constante de deux mètres afin de garantir une continuité de parcours.
Réalisées en une seule opération, la réfection du pont ainsi que la mise en place d’un itinéraire sécurisé pour les modes de transport doux amoindrissent les nuisances auprès des riverains et génèrent des économies quant à la mise en œuvre du chantier.
Le montant total du projet s’élève à 850 000 €. Une part des moyens financiers est consacrée à l’entretien du pont, notamment pour les travaux d’élargissement, de maçonnerie et d’étanchéité. Son usure, l’étroitesse de la chaussée, la quasi absence de trottoir et un trafic journalier d’environ 5 500 véhicules dont 350 poids lourds justifient ces frais. Les habitants de Manspach avaient d’ailleurs lancé une pétition en 2014 pour réclamer une intervention du Département.

Les dégradations de la chaussée, nettement visibles, imposent une intervention.