Déviation de Châtenois

Des nouvelles étapes enclenchées

Déviation Chatenois

Déviation Chatenois

Les travaux d’aménagement de la déviation de Châtenois portés par la Collectivité européenne d’Alsace depuis le 1er janvier 2021 battent leur plein. Des étapes importantes de travaux ont été enclenchées ces dernières semaines.

Le projet de déviation de Châtenois porte sur la création d’une 2×1 voie longue de 5 km entre l’échangeur autoroutier A35 et le carrefour du Val de Villé, et dotée de créneaux de dépassement dans chaque sens en sortie de giratoires. Cette infrastructure contournera Châtenois par le Nord, entre Châtenois et Scherwiller, sans jamais franchir le Giessen. Cet axe RD1059, ex RN59, est un axe structurant qui relie l’Alsace au département des Vosges.

Aussi, le contournement routier supprimera la congestion constatée aux heures de pointe, sécurisera les déplacements des usagers en récupérant le trafic de transit et en améliorant les conditions de circulation sur la nouvelle voie. Enfin, les nuisances subies par les riverains de l’actuelle RD1059 seront largement amoindries.

 

La 1ère phase du projet (mise à 2×2 voies de la RD1059 existante entre le giratoire de sortie d’autoroute A35 et le grand giratoire existant entre Sélestat et Châtenois) s’est achevée fin 2020. Le Vieux Chemin de Sélestat a été rouvert en juillet 2021. Concernant la 2nde phase du projet, au niveau de la route des Vins entre Châtenois et Scherwiller, les ouvrages liés à la nouvelle route des Vins sont également achevés depuis l’automne 2021.

Travaux réalisés au droit de la route des Vins entre Châtenois et Scherwiller (Septembre 2021)

 

L’ouvrage d’art n°4 de franchissement de la déviation par la RD35 est terminé, de même que l’ouvrage d’art n°3 de franchissement du Giessen par la RD35. L’ancien ouvrage de franchissement du Giessen et l’ancienne chaussée de la route des Vins ont été démolis.

L’ouvrage d’art 3 – Franchissement du Giessen par la route des Vins

Au Val de Villé, la 3ème phase du projet concerne les travaux du nouveau carrefour giratoire d’échange avec la future déviation : ces travaux ont démarré à l’été 2021. Une voirie provisoire à l’Est a été réalisée afin de contourner la zone de chantier et de limiter la gêne à l’usager pendant toute la durée des travaux, prévus jusqu’à l’été 2022 : sur cette zone, les travaux de réalisation des ouvrages de franchissement du cours d’eau Muehlbach (qui passera sous les branches Nord et Est du futur giratoire) avancent bien.

La 4ème phase du projet concerne la réalisation des 2 ouvrages de franchissement de la voie ferrée (à l’Est et à l’Ouest) et un ouvrage de rétablissement agricole. La réalisation de l’ouvrage de rétablissement agricole situé entre la route de Villé et la route des Vins a démarré à l’été 2021 et est quasi achevé, ainsi que les travaux de l’ouvrage de franchissement Est de la voie ferrée, dans le secteur de vignes.

Ouvrage d’art 5 – Franchissement Est de la voie ferrée (dans le secteur des vignes). Février 2022

 

Les travaux de l’ouvrage de franchissement Ouest de la voie ferrée ont quant à eux démarré à l’automne 2021.

En parallèle, la Collectivité européenne d’Alsace a également entrepris des travaux de déviation, reméandrage et renaturation du cours d’eau Muehlbach, travaux réalisés en régie par la collectivité entre mai et août 2021 :

Travaux de renaturation du Muehlbach – La future déviation passera entre le Muehlbach reméandré (au centre sur la photo) et le Giessen (à gauche sur la photo)

 

La CeA lance un appel à la plus grande prudence au niveau des différentes zones de chantier, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.

Les informations sur les conditions de circulation en temps réel restent disponibles sur le site inforoute.alsace.eu  ou par téléphone au 03 88 76 67 68.