Au cours des nuits des mardi 13 et mercredi 14 décembre, de 20h à 6h, d’importantes perturbations sont prévues au niveau de l’échangeur autoroutier N°25 de la Semm à Colmar dans le cadre de la sécurisation de cette infrastructure routière.
Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.
La quasi-totalité de l’échangeur autoroutier sera fermée hormis l’accès à l’autoroute depuis Colmar vers Mulhouse qui sera maintenu. La portion de RD415 comprise entre l’Est de l’échangeur jusqu’à l’entrée du rond-point RD415/RD418 sera également barrée à proximité immédiate de la zone commerciale d’Horbourg-Wihr.
Les usagers sont invités à suivre les itinéraires de déviation suivants :
- RD201 et RD418 entre Colmar, dont l’avenue d’Alsace, Horbourg-Wihr et Andolsheim,
- RD13 et RD45 entre Sundhoffen et Andolsheim,
- Echangeur N°28 Niederhergheim, RD1Bis et RD2 entre l’autoroute et Neuf-Brisach.
Ainsi, après la réalisation des travaux côté Andolsheim, le chantier se rapproche désormais de l’entrée de Colmar, avec la nouvelle configuration de l’échangeur autoroutier. Des enrobés en pleine largeur sur la RD 415 côté Est de l’échangeur et à l’extrémité de la bretelle de l’autoroute en venant de Mulhouse seront posés au cours des nuits du 13 et 14 décembre.

Giratoire Sundhoffen avec double voie de sortie en allant vers Andolsheim.

Giratoire Sundhoffen avec double voie d’entrée en venant de Colmar.

Coulage en place d’une double bordure en béton séparant les sens de circulation.
Ralentissements en journée
En journée, des rétrécissements de chaussée et des couloirs spécifiques restent d’actualité. Aussi, aux heures de pointe, des ralentissements supplémentaires sont encore possibles jusqu’en janvier 2023, date prévisionnelle de fin des travaux.
La Collectivité européenne d’Alsace prend en charge l’ensemble des travaux dont le budget s’élève à 1,4 M€ dont 0,6 M€ de réfection de la chaussée de la RD415.
La CeA lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur autoroutier.