Le contournement de Ballersdorf sera bientôt une réalité trois ans après le démarrage des travaux encadrés par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Malgré un confinement de 7 semaines au printemps 2020, les délais seront respectés. La mise en service de ce nouvel itinéraire de 2,5 km de long sera effective le samedi 31 octobre.
Au préalable, du lundi 12 octobre au vendredi 16 octobre, des travaux préparatoires seront régulés par des feux tricolores sur la RD419.
A compter du lundi 19 octobre, dès 8h30, et jusqu’au samedi 31 octobre matin, cette même route sera complètement barrée. Les usagers seront déviés par Hagenbach et Gommersdorf (RD25 et RD103). La période des vacances scolaires de la Toussaint permettra d’amoindrir les perturbations avec un trafic routier plus faible.
Un carrefour provisoire à feux tricolores sera installé à Hagenbach au croisement des rues de Delle et d’Altkirch (RD25 et RD103) ce qui facilitera l’écoulement du report de trafic. Grâce à des radars de feux, les cycles s’adapteront aux heures de pointe.
Enfin, la desserte de Ballersdorf sera maintenue uniquement en provenance d’Altkirch depuis le giratoire Est de la commune.
L’ensemble de ce dispositif sera nécessaire pour l’achèvement de la couche de roulement, le marquage, la signalisation et le raccordement définitif avec le réseau routier existant.
Le Département lance un appel à la plus grande prudence. Les forces de l’ordre mobilisées sur place veilleront au respect des consignes de sécurité et des limitations de vitesse. Plus de 6 000 usagers empruntent quotidiennement la RD419.
Les dernières avancées du chantier en images :

Couche de base de la chaussée : mise en œuvre des enrobés.

Caniveaux extrudés en béton : réalisation avec une machine à coffrage coulissant.

Caniveaux extrudés en béton : détail du profil réalisé.

Bassin de rétention des eaux pluviales : pose de l’ouvrage de sortie à l’aide d’une grue mobile.

Bassin de rétention des eaux pluviales : mise en œuvre de la géomembrane qui assure son étanchéité.