Démarré il y a près d’un an sous la maîtrise d’ouvrage de la Collectivité européenne d’Alsace, ce chantier de longue haleine a permis la réhabilitation du pont sur le Rhin et la pose de deux passerelles afin de sécuriser le cheminement des piétons et cyclistes entre la France et l’Allemagne.
Rassemblant de nombreux partenaires, il constitue un remarquable exemple de coopération transfrontalière entre la Collectivité européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération, l’Etat français, l’Europe et le Land Bade Würtemberg. Ces collectivités et institutions ont contribué aux financements des travaux qui s’élèvent à 5 M€ HT.
L’inauguration du cheminement piétons-cycles marque la réouverture des ponts entre Chalampé et Neuenburg-am-Rhein, juste avant le début du Festival Parc et Jardins Landesgartenschau.
A l’issue de l’inauguration, Frédéric Bierry s’est rendu sur le stand Alsace de la Landesgartenschau pour évoquer la forte implication de la Collectivité européenne d’Alsace dans ce projet. A cette occasion, Joachim Schuster, Maire de Neuenburg-am-Rhein, lui a remis le diplôme d’ambassadeur de la Landesgartenschau.
Plus d’infos : dossier de presse.
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) « Dépasser les frontières, projet après projet » dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur.
- Coupé de ruban.