Dans le cadre des travaux du TSPO prévus sur la RD1004 à Wasselonne à partir d’avril 2022, un réaménagement du carrefour de la route de Strasbourg (D1004) et la rue du Général de Gaulle (D260) est prévu et implique le déplacement d’un pylône électrique ESR situé dans les emprises de chantier.
La préparation de chantier par le contrôleur des travaux du Pole Travaux Neuf a nécessité le déplacement d’un nid de cigogne présent l’an dernier sur ce poteau du réseau ESR. Un processus adapté a été mis en œuvre pour réaliser ce déplacement du nid tout en veillant aux mesures de sauvegarde de cette espèce protégée.
Une convention d’intervention a été passée entre la CeA, ESR et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour réaliser l’opération de déplacement du nid sur un nouveau poteau ESR équipé d’un support spécial, permettant d’accueillir les cigognes « délogées » quelques mètres plus loin, afin de perturber le moins possible les cigognes revenant nicher.
S’appuyant sur le document technique du protocole LPO pour l’installation d’une nouvelle plateforme, cette opération devait se dérouler entre décembre 2021 et mars 2022, selon les périodes d’occupation du nid. Cette opération a eu lieu lundi 21 février 2022, avec le transfert sur la nouvelle plateforme des matériaux du nid déplacé afin d’y constituer une ébauche de nid.
Et le résultat a été très rapidement visible : le nouvel emplacement a été adopté moins de 24 heures après l’opération de déplacement !
La LPO réalisera un suivi afin d’évaluer l’occupation de cette nouvelle plateforme. Les travaux du TSPO à cet endroit pourront désormais débuter comme prévu à partir d’avril prochain.