Ouverture 2016 route des Crêtes

Les engins du Conseil départemental du Haut-Rhin entrent en action ce lundi au Markstein

La fraise libère la route de la neige.

La fraise libère la route de la neige.

Comme tous les ans à la même période, le Conseil départemental du Haut-Rhin termine le déneigement des routes par la route des Crêtes entre le col des Bagenelles et le Grand Ballon (RD 148, RD 430 et RD 431).

Une partie de ce travail se fait en commun avec le Conseil départemental des Vosges pour assurer une ouverture de l’ensemble du tronçon le 29 avril.

L’hiver 2015-2016 fut peu rigoureux avec seulement trois périodes actives de neige : fin novembre, mi-janvier et fin février/début mars.

Malgré cet hiver clément, la neige tombée en abondance début mars sur le massif vosgien nécessite l’intervention de matériel spécifique pour assurer l’ouverture de la route des Crêtes. Ce travail débute aujourd’hui 18 avril.

Le premier tronçon à déneiger se situe entre le Markstein et la route des Américains sur la RD 430. Compte tenu de l’épaisseur de neige résiduelle qui peut atteindre un mètre par endroit, ce déneigement s’opère par le passage d’une fraise à neige permettant l’ouverture de la voie. Ensuite, les agents du Conseil départemental enlèvent le résidu neigeux à l’aide d’un chasse-neige spécial (AlpiCrabe). Cette opération nécessite l’intervention de 4 agents des centres de Linthal et Thann.

L’opération se poursuivra avec le même personnel sur le secteur Markstein/Grand Ballon.

Demain, 19 avril, entreront en action simultanément les agents du Conseil départemental des Vosges et le centre routier de Munster entre le col du Bonhomme et la Route des Américains (RD 148). La jonction entre équipes des deux Départements se fera en fonction de l’avancement des équipes et du volume de neige rencontré.

Les agents des centres de Lapoutroie et Sainte-Croix-aux-Mines interviendront également sur le secteur situé entre le col des Bagenelles et le col du Bonhomme (RD148).

Le nombre d’agents mobilisés pour cette opération variera entre 8 et 10.

Enfin, avant l’ouverture définitive de la route des Crêtes (de l’ordre de 31 km) à la circulation, les agents du Conseil départemental du Haut-Rhin assureront l’enlèvement des branches et le balayage de la chaussée.

A noter que les routes d’accès à la route des Crêtes (secteur Vieil Armand RD 431) ainsi que les autres routes du massif situées à plus basse altitude comme l’accès au Linge (RD 11VI) sont déjà ouvertes depuis début avril.

Le coût de la viabilité hivernale pour le Conseil départemental du Haut-Rhin s’élève à ce jour à 1,9 M€ (pour rappel, le coût moyen sur 20 ans est de 2.8 M€).

 

Consultez un reportage de France 3 et la rubrique photos.