TSPO

Livraison des aménagements à l’Est d’Ittenheim

Livraison des aménagements à l’Est d’Ittenheim

Depuis 2012, les travaux d’aménagements de la RD1004 pour le TSPO se déroulent par tranches successives, pour réaliser des voies réservées au transport en commun, des systèmes de feux tricolores leur accordant la priorité aux carrefours ou dans les agglomérations, ainsi que des parkings relais et des aménagements de quais pour les voyageurs.

Le 4 septembre 2021, un nouveau tronçon de RD1004 équipée de 2 voies latérales dédiées au TSPO, a été livré sur près de 2 km, à l’Est d’Ittenheim. Ce tronçon, qui comprend également un échangeur avec le Contournement Ouest de Strasbourg, fait partie des travaux engagés par les services de l’Etat (la DREAL) fin 2019 entre Ittenheim et Wolfisheim. Depuis le 01 janvier 2021, du fait du transfert des routes nationales dans le cadre de la création de la CeA, notre collectivité a repris la responsabilité de ces travaux désormais achevés, depuis Ittenheim jusqu’au lieudit Bellevue. L’EMS a quant à elle la responsabilité des travaux encore en cours sur son territoire, depuis Bellevue jusqu’à Wolfisheim.

Bien que ce tronçon soit aménagé à 2×2 voies pour les automobiles, celui-ci ne sera ouvert à la circulation qu’à 2×1 voie seulement, et limité à 70 km/h, jusqu’au moment de la mise en service du Contournement Ouest de Strasbourg et du tronçon encore en chantier par l’EMS.  De la même façon, seule la voie TSPO en entrée d’Ittenheim a été mise en service pour l’instant pour prioriser le transport en Commun. Dans le contexte actuel, cette disposition transitoire garanti des meilleures conditions de sécurité et de fluidité pour l’écoulement du trafic, par rapport à une ouverture complète à 2×2 voies, notamment aux heures de pointes.