A Saint-Louis, la reconfiguration de la plateforme douanière en cours sur 5,5 hectares vise à séparer les poids lourds en dédouanement de ceux en transit ou vides, dès la sortie d’autoroute. Cette sélection permettra d’améliorer la fluidité des flux de poids lourds qui engorgent actuellement la voie lente de l’autoroute le plus souvent les lundis matin et les jours fériés.
Par ailleurs, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de la plateforme douanière, la capacité de stockage sera portée à 170 places contre seulement 104 aujourd’hui.
Ainsi, 3 nouvelles aubettes (passage obligé des poids lourds pour entrer sur le territoire suisse) ont été réalisées. Après la récente application des enrobés, des panneaux de signalisation électroniques seront implantés début 2023.

Nouvelles aubettes suisses.

Vue aérienne des travaux de la plateforme douanière de Saint-Louis.
La rénovation du pont qui enjambe l’A35 sera également réalisée en 2023 et marquera la fin des travaux.
Par ailleurs, les élus locaux ont salué l’avancée du chantier mi-octobre.

Visite des élus sur site mi-octobre : l’ensemble de la délégation composée d’élus et de techniciens (crédit photo Ville de Saint-Louis).

Visite des élus sur site mi-octobre : le chef de projet, apporte des explications (crédit photo Ville de Saint-Louis).

Visite des élus sur site mi-octobre : le chef de projet, apporte des explications (crédit photo Ville de Saint-Louis).
[FOCUS] Pose d’enrobés fin novembre
La mise en œuvre des enrobés s’est déroulée du 24 au 28 novembre à un rythme soutenu. Après la fermeture complète de la plateforme douanière, les poids-lourds ont été redirigés vers d’autres postes frontières et les restants ont été évacués, permettant la réalisation des travaux sur l’intégralité du week-end, y compris les nuits.
Chiffres clés :
- 3600 tonnes d’enrobés ont été appliquées sur une surface de 24 000 m²
- 3 finisseurs mobilisés
- 210 camions ont permis d’alimenter le chantier depuis la France.

Pose d’enrobés fin novembre.