Echangeur autoroutier de Bartenheim

Lancement du chantier

Vue du projet.

Vue du projet.

Sous l’égide du Conseil départemental du Haut-Rhin, avec une participation financière de l’Etat, les carrefours de l’échangeur autoroutier de Bartenheim bénéficieront d’une opération de sécurisation en 2018 pour un montant total de 4 300 000 €.

Les usagers effectuent actuellement la jonction entre la RD 66 et l’A35 via des carrefours équipés de panneaux « STOP » et des voies d’insertion sur les bretelles de sortie, ainsi que des tourne-à-gauche positionnés sur la RD 66.

Cette configuration masque à certains endroits la visibilité des flux de véhicules et engendre de nombreuses collisions.

Fort de ce constat, les carrefours en croix entre les bretelles de l’A 35 et la RD 66 seront aménagés en deux carrefours giratoires à 4 branches de part et d’autre du pont de l’échangeur.

De plus, une voie verte sera créée et reliera Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée en empruntant le pont au-dessus de l’A35. A terme, la commune de Bartenheim et Saint-Louis Agglomération projettent d’assurer la continuité de l’itinéraire jusqu’à Rosenau.

Les eaux de ruissellement seront collectées et traitées avant leur rejet dans le milieu naturel. Ce système d’assainissement permettra de limiter l’impact sur les espaces naturels.

Les premières perturbations dès le 14 mai

Les travaux sont prévus sur une période comprise de mai à novembre 2018, avec des perturbations du 14 mai au 31 août, et au cours de 4 nuits fin septembre. Dans un premier temps, jusqu’au 6 juillet, les trajets habituels seront assurés via un dispositif de circulation spécifique mais la vitesse sera limitée. Le Département appelle à la plus grande prudence : jusqu’à 16 000 véhicules empruntent quotidiennement la RD 66.

 

Plan de circulation du 14 mai au 6 juillet.

Plan de circulation du 14 mai au 6 juillet.