Sessenheim — Pont de la Moder

Réfection du pont : retour en images

Vue aérienne du pont.

Vue aérienne du pont.

Le pont métallique franchissant la Moder à 2 travées indépendantes de 25 mètres de portée a été construit en 1956.

La réfection du pont était nécessaire suite à l’observation d’importantes dégradations sur les 8 dispositifs métalliques qui assurent la transmission des efforts du tablier aux appuis du pont.

Ces dispositifs d’appuis avaient été mis en place lors des travaux de réparation qui avaient eu lieu en 1984.

Un des 8 caissons corrodés.

Parallèlement aux études de réparation du pont, il a fallu établir le bilan des réseaux et réaliser un certain nombre d’investigations préalables tels que la caractérisation de l’acier du tablier, la détermination de sa soudabilité, la recherche d’éventuelles substances toxiques comme l’amiante et le plomb ou encore des levés géométriques précis des zones à traiter.

L’objectif était d’arriver à lever la limitation en tonnage du pont pour le 1er septembre 2022 afin de permettre aux transports scolaires de reprendre leur circuit habituel.

L’ouvrage n’étant pas conçu pour être soulevé par des vérins, le Service Ouvrage d’Art d’abord étudié la faisabilité de soulever les 2 travées du pont avec des vérins puis déterminé comment et par quoi remplacer les pièces fragilisées par la corrosion sur lesquelles repose le tablier.

Le vérinage sur pile a nécessité la conception et la création de consoles provisoires qui serviront de support aux vérins.

L’analyse des documents d’archives a permis de découvrir que la pile était équipée de dispositifs de minage mis en place lors de sa construction en 1956 à la demande du Génie Militaire.

L’une des gaines métalliques étant placée à l’endroit prévu pour fixer deux consoles provisoires, il a fallu la nettoyer soigneusement avant de reconstituer l’intégrité de la pile avec ferraillage et bétonnage.

Vue de l’échafaudage sous le pont.

Emplacement pour fixer une des consoles provisoires.

Une autre contrainte majeure fut la présence sur le pont d’une conduite de refoulement, assurant l’assainissement intercommunal, qui ne peut être coupée plus d’une douzaine d’heures.

Pour procéder au levage du tablier, il a été nécessaire de se coordonner avec le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) afin qu’il mette en place une conduite provisoire en acier raccordée à ses extrémités par des manchons souples permettant d’encaisser les dénivellations altimétriques.

Conduite d’assainissement.

Pour fixer les consoles provisoires, il a fallu réaliser des carottages de haute précision à travers les 180 cm d’épaisseur de la pile pour y loger les 8 barres à haute limite élastique.

Carottages en cours de réalisation.

Barres à haute limite élastique installées.

Les dispositifs en acier galvanisé destinés à remplacer les dispositifs corrodés en place ont été conçus et réalisés en usine durant les opérations préparatoires réalisées sur site.

Aperçu d’un dispositifs d’appui faits en acier galvanisé.

Le levage du tablier par vérinage a été réalisé le 28 juillet par l’entreprise Barthel avec 8 vérins à écrous de sécurité et tête oscillante intégrée et 1 pompe à main par vérin. Les hauteurs vérinées sont de l’ordre de 15 mm sur les culées et 12 mm sur la pile.

Tablier en cours de vérinage.

Les parties métalliques corrodées des abouts de tablier ont été découpées et remplacées par des nouveaux plats métalliques soudés.

Un traitement anticorrosion a été appliqué par l’entreprise Barthel sur les surfaces de la structure du pont en contact avec les nouveaux dispositifs d’appuis car ces zones ne seront plus accessibles par l’entreprise API, chargée de la mise en peinture, lorsque le tablier reposera sur ses nouveaux dispositifs d’appuis.

L’entreprise Barthel a effectué les opérations de dévérinage et posé le tablier sur ses nouveaux dispositifs d’appuis définitifs le 10 août dernier.

Résultat final du pont posé sur ses nouveaux appuis.