Un an après la réalisation du giratoire situé sur la RD 419 à l’Est de Ballersdorf, le chantier reprend dès le lundi 26 novembre avec un objectif de mettre en service d’ici octobre 2020 la déviation de la commune longue de 2,5 km.
La première étape du chantier, étalée sur 10 semaines, s’achèvera vers mi-février, et n’engendrera pas de perturbation majeure. Elle consistera à créer notamment un nouvel accès au chantier, à réaliser des dispositifs de protection d’un réseau de transport de gaz, à délimiter l’emprise de la future déviation et des fossés.

Aperçu de la phase préparatoire des travaux.
Déclarée d’utilité publique en 2008, cette opération prend en compte des mesures compensatoires environnementales par la création d’un bassin d’écrêtement, le comblement d’un étang et la création d’une mare en contrepartie, en dehors des périodes de reproduction des batraciens. L’activité agricole sera également maintenue lors des travaux avec la mise en place d’une continuité d’exploitation du chemin du Hagenbach.
Le montant des travaux s’élève à 10 M€ entièrement financés par le Département.
A terme, le trafic de la RD419 et les nuisances subies par les riverains seront nettement diminués dans la traversée de Ballersdorf, la voie existante étant prochainement déclassée en voirie communale. Seul le trafic local persistera, et les déplacements seront davantage sécurisés.
Actuellement, 6 000 véhicules journaliers empruntent la RD 419 traversant Ballersdorf.
Les chiffres clés :
Déblais : 50 000 m3.
Remblais : 30 000 m3.
Application de 7 200 tonnes d’enrobés.
Installation de 2 500 m de glissières.
4 bassins de rétention d’eaux pluviales à créer.