Plateforme douanière de Saint-Louis

Rénovation du pont d’accès à la plateforme douanière dès le 28 juin

Vue générale

Vue générale

À Saint-Louis, les travaux d’optimisation de la plateforme douanière vont entrer dans leur dernière étape. La réfection du pont qui assure l’accès au site est prévue du mercredi 28 juin au mardi 28 novembre.

La requalification de cette plateforme, démarrée en 2019 sous l’égide de l’État, a été reprise par la Collectivité européenne d’Alsace en tant que nouveau gestionnaire des autoroutes.

L’aménagement vise principalement à fluidifier les flux de poids lourds qui engorgent actuellement la voie lente de l’autoroute le plus souvent les lundis matin et les jours fériés.

Le montant des opérations s’élève à 11 M€ TTC avec un financement réparti entre les États français et suisse, et différentes collectivités locales :

  • Adaptation de la bretelle d’accès à la plateforme depuis l’autoroute, financée à 100% dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, autrement dit une prise en charge de 50% par l’État français, 25% par la Région Grand Est et 25% par la CeA ;

Bretelle d’accès à la plateforme douanière.

  • Création de 3 aubettes, financement assuré par l’État suisse ;
  • Aménagement du parking avec un financement réparti à 50% entre les États français et suisse.

    Parking et aubettes suisses

Perturbations à prévoir

La réparation de l’ouvrage d’art n’engendrera que peu de perturbations supplémentaires par rapport à la situation actuelle.

Du mercredi 28 juin au mardi 28 novembre, la chaussée sera réduite au niveau du pont qui enjambe l’A35 mais la circulation restera possible.

Plan circulation réduite.

Par ailleurs, du lundi 31 juillet à partir de 22h, au mardi 1er août, la plateforme est traditionnellement interdite à la circulation des poids lourds à l’occasion de la fête nationale suisse. Les poids lourds pourront stationner sur le parking A36 Ottmarsheim.

Plan fermeture 1er août.

Ainsi, les travaux seront davantage concentrés sur cette journée, ce qui évitera des perturbations supplémentaires.

Au final, les appareils d’appui du pont seront remplacés et les culées positionnées sur chaque rive de l’ouvrage d’art seront réparées. L’étanchéité, la couche de roulement, les dispositifs de sécurité et d’assainissement seront également repris. 554 000 € seront injectés dans cette dernière étape.

Accès à la plateforme douanière par le pont.

Accès à la plateforme douanière par le pont.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence et au respect des équipes mobilisées.