Suite au transfert des Routes Nationales et Autoroutes non concédées de l’État, la sécurisation de l’échangeur n°20 RD83/RD106 à Guémar a été programmée par la Collectivité européenne d’Alsace du mardi 7 juin à mi-juillet.
Ces travaux visent à améliorer la visibilité et le fonctionnement de ce carrefour qui supporte plus de 9000 véhicules par jour. Ils porteront sur l’allongement de la sortie RD83 en provenance de Strasbourg de 107 mètres et de la modification de la signalisation existante. De plus, la voie d’entrée du sens Ribeauvillé vers Colmar sera définitivement fermée à l’issue du chantier. En effet, l’accès à la RD83 actuel depuis Ribeauvillé s’avère relativement court, laissant un laps de temps limité aux usagers pour s’insérer dans le trafic souvent dense de la 2×2 voies. Les flux de véhicules se reporteront vers la création d’un carrefour à 4 feux tricolores avec un tourne-à-gauche au niveau de la RD106.

Plan des travaux.
L’investissement total de ces deux aménagements s’élève à 600 000 € dont la prise en charge est assurée en totalité par la Collectivité européenne d’Alsace.
La CeA envisage par ailleurs un nouveau projet d’échangeur au sud de Guémar en tenant compte des niveaux de trafic de tous les usagers de la route, en intégrant les modes actifs et une aire de covoiturage.
Des perturbations à partir du mardi 7 juin
- La circulation sur la RD83 sera réduite à une seule voie dans le sens Strasbourg vers Colmar uniquement du mardi 7 au jeudi 9 juin de 21h00 à 6h00, ce qui limitera la formation de ralentissements.
- Pendant toute la durée du chantier, la bretelle de sortie Guémar en provenance de Strasbourg sera barrée et déviée par Ostheim (sortie 21 Ostheim, RD416, RD300, et l’échangeur n°22 pour revenir sur la RD83 en direction de Guémar).
- La vitesse sera limitée à 70 km/h, voire 50 km/h à certains endroits, au lieu des 110 km/h.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence et au respect des dispositifs installés et des personnels mobilisés. Près de 62 000 usagers empruntent quotidiennement la RD83.